Signification du drapeau américain des Etats-Unis (la bannière étoilée) et de ses couleurs (USA)

Drapeau americain des Etats-Unis, la banniere etoilee (USA)

Drapeau américain des Etats-Unis, la bannière étoilée (USA)

Le drapeau américain est un drapeau de proportion 10:19 souvent surnommé « Stars and Stripes » (étoiles et bandes) ou « The Star-Spangled Banner » (la bannière étoilée).

Il se compose de 13 bandes horizontales rouges et blanches, d’un coin gauche supérieur de couleur bleue parsemé de 50 étoiles blanches à 5 pointes, arrangées en 9 rangées horizontales.

Les 13 bandes représentent les 13 États fondateurs qui se sont unis pour former les États-Unis d’Amérique. A l’origine, il n’y avait d’ailleurs que 13 étoiles.

Ces bandes sont censées être cousues l’une à l’autre (et non pas imprimées) pour symboliser l’union ainsi scellée entre les États fondateurs.

Depuis le 4 juillet 1960, date de l’entrée d’Hawaï dans l’Union, il y a 50 étoiles sur le drapeaux, correspondant aux 50 états membres des USA.

[Télécharger le drapeau des USA en PDF pour l’imprimer]


  

  
  

22 comments on Signification du drapeau américain des Etats-Unis (la bannière étoilée) et de ses couleurs (USA)

  1. bah ousmane zounnouraine dit :

    i realy love America

  2. mélanie dit :

    I love U.S.A

  3. Louloute06092001 dit :

    C est vraiment bien ce site quant on à besoin d avoir une explication

  4. eric dit :

    I love the united states of america more than anything. and God bless PLENTY U.S.

  5. Mike Mulumba Tshialu dit :

    Le contenu est définie, j’aime ça, j’admire le courage qu’avait le 13 fondeurs des États Unis. Mais une question a vous. Le drapeau couvre en sein 3 couleurs : Bleue, Blancs et le rouges. Que signifie chacune de couleurs?
    Merci
    Mike MULUMBA TSHIALU

    • RexRegis dit :

      Voici ce que j’ai trouvé sur une autre site… Cela me parait cohérent :
      « Sur le drapeau des États-Unis, les rayures rouges reposer courage, sa rusticité et le sang versé par les braves hommes et femmes qui ont combattu et continuent de se battre pour l’Amérique. Les rayures blanches dans le drapeau symbolisent la pureté et l’égalité. La partie bleue du drapeau américain est pour la justice, de la persévérance et la vigilance. »

      • teaso dit :

        Bonjour,
        Le drapeau américain a subit des modifications tout au long de son histoire.
        Les étoiles ont été ajouté au fur et à mesure de l’évolution des états américains.
        Les bandes blanches et rouges représenteraient les 13 états fondateurs (ce qui me parait logique) , petite question : savez vous pourquoi au cours de son histoire, il y a eu 15 bandes (rouges et blanches) avant de revenir à 13.
        SOURCE : Wikipedia, durant 23 ans (1er mai 1795 – 3 juillet 1818) le drapeau aurait eu 15 bandes.

        je me posais juste la question,
        Merci

  6. ousmane dit :

    se site est vraiment bien pour les exposer

  7. izmo dit :

    G aime les etats uni ,cè mon pays d reve

  8. piment dit :

    i’m french but i love usa

  9. alan_woody dit :

    Avec tout ce que font les Etats-Unis pour contrer le commerce français dans leur pays, comment peut-on dire « J’aime les Etats-Unis ». Je ne comprendrai jamais.

    • teaso dit :

      On peut aimer un pays pour ce qu’il représente, pour les paysages, pour son histoire, pour ses cultures, pour ses habitants, pour sa politique extérieure, son économie, sa vision de l’humanité ….
      et le detester pour les memes motifs.
      Perso j’aime les USA pour le symbole, pour sa justice indépendante (meme si je n’aime pas sa façon de procéder ou l’inégalité devant la justice, riche pauvre, blanc, noir … )
      J’aime ce pays pour sa volonté d’avancer et de rendre tout possible, je n’aime pas ce pays pour son capitalisme sauvage, bref l’amour ce n’est jamais facile et toujours sur le fil. 😉

    • Carron dit :

      Nous les français on ne peut que aimer les américains. Le 6 juin 1944 ils ont débarqués en Normandie pour nous sauver. Sans eux que serions nous aujourd’hui hui. Beaucoup même ont donné leur vie. En moyenne ils avaient 20 ans.

  10. Djeinaba dit :

    Pour répondre a ta question le bleu est le bleu de paris le blansC c ll’anarchie est le rouge c le sang qui avait coulé à l’époque

  11. Axelle3434 dit :

    Super bien ce cite internet on trouve tout

  12. Felicien Botshikela dit :

    ce site est bon puisqu’il nous enrichit.

  13. BOB LOPEZ dit :

    Les treize bandes représentent les 13 états fondateurs constitués de blancs et de rouges de peau qui accueillirent les « pères fondateurs ». Une nation blanche accueillie en territoire peau rouge « White and red skin ».
    C’est le point FONDAMENTAL du drapeau : les 13 états de l’Union qui sont :
    1757 : New Jersey + Pennsylvania +Delaware
    1788 : Connecticut + Georgia + Maryland + Massachussett + new Hampshire +New York +South Carolina + Vieginia
    1789 : North Carolina
    1790 : Rhode Island
    Viennent ensuite les étoiles qui aujourd’hui sont au nombre de 50, qui représentent le nombre d’Etats.
    Noter que, au fur et à mesure des incorporations de territoires aux United States, les étoiles sont imbriquées soient verticalement 5 x 6 = 30 ; plus 4 x 5 = 20 ce qui donne 50 Etats.
    CQFD
    Robert LOPEZ

  14. Berguy Lauristin BAKUETIKUDI MILANDOU dit :

    Grand admirateur des USA

  15. Louna dit :

    J’admire les États Unis et j’ai même fait un exposé dessus

  16. Alphonse Millimono dit :

    Bon site d’information

  17. Trask dit :

    Je rigole en lisant certains commentaire

    i love usa, mon pays de rêve, etc..

    Et pourtant les USA est le pays naît de la colonisation, c’est un génocide, comme certains historiens commencent a avoir le courage de le dire, envers les premiers habitants de ces terres, les Amérindiens.
    Ils étaient de 2 à 7 millions avant l’arrivée des colons européens. Au début du XXe siècle, ils n’étaient plus que 300 000.
    C’est un pays naît dans le sang, de la colonisation, du commerce triangulaire.

    Oui les USA sont un grand pays, un beau pays, avec pleins de paysages, de choses fabuleuses, mais il faut regarder le revers de la médaille et voir les travers aussi.

  18. Bonanno dit :

    Il ne disent pas les significations des couleurs.

3 Pingbacks & Trackbacks on Signification du drapeau américain des Etats-Unis (la bannière étoilée) et de ses couleurs (USA)

  1. […] logo d’origine de la Corvette représentait le drapeau américain entremêlé avec un drapeau à damier. Cependant, il est interdit en Amérique d’utiliser la […]

  2. […] Toujours est-il que le 3 août 1492, le capitaine Cricri embarque avec 90 marins sur trois navires (la Niña, la Pinta et la Santa Maria), pour débarquer le 12 octobre 1492 sur l’île des actuelles Bahamas, qu’il baptise San Salvador (le Saint Sauveur). Depuis cette époque, la fièvre du samedi soir… ? Pardon, je me trompe de film, la fièvre des nouvelles richesses et de l’or attire les colons européens qui ne vont cesser de venir « explorer le nouveau continent » tout au long du 17esiècle. Les Espagnols, mais aussi les Anglais. Les Français ne sont pas en reste, de même que les Hollandais. Bien évidemment, l’établissement de tous ces « nouveaux commerçants » se fait au prix de « quelques massacres » des tribus autochtones amérindiennes. Ces grandes puissances coloniales se mènent une lutte acharnée, notamment les rivales de toujours, la France et l’Angleterre, afin d’établir et agrandir leur pouvoir local. À force de guerres et de tractations politiques, les colons anglais établissent durablement leur domination le long de la côte est du nouveau continent et forment dès lors les historiques « 13 colonies britanniques ». Ce sont ces États fondateurs qui donneront naissance aux 13 bandes horizontales blanches et rouges du drapeau américain. […]

  3. […] Toujours est-il que le 3 août 1492, le capitaine Cricri embarque avec 90 marins sur trois navires (la Niña, la Pinta et la Santa Maria), pour débarquer le 12 octobre 1492 sur l’île des actuelles Bahamas, qu’il baptise San Salvador (le Saint Sauveur). Depuis cette époque, la fièvre du samedi soir… ? Pardon, je me trompe de film, la fièvre des nouvelles richesses et de l’or attire les colons européens qui ne vont cesser de venir « explorer le nouveau continent » tout au long du 17esiècle. Les Espagnols, mais aussi les Anglais. Les Français ne sont pas en reste, de même que les Hollandais. Bien évidemment, l’établissement de tous ces « nouveaux commerçants » se fait au prix de « quelques massacres » des tribus autochtones amérindiennes. Ces grandes puissances coloniales se mènent une lutte acharnée, notamment les rivales de toujours, la France et l’Angleterre, afin d’établir et agrandir leur pouvoir local. À force de guerres et de tractations politiques, les colons anglais établissent durablement leur domination le long de la côte est du nouveau continent et forment dès lors les historiques « 13 colonies britanniques ». Ce sont ces États fondateurs qui donneront naissance aux 13 bandes horizontales blanches et rouges du drapeau américain. […]

Laissez un commentaire

Nom/pseudo:

Adresse E-mail:

Site Internet (facultatif):

Votre commentaire: