Signification et origine du drapeau européen (Europe)

Drapeau europeen (Europe)

Drapeau européen (Europe)

Le drapeau européen est un drapeau de proportion 2:3 composé de 12 étoiles jaunes en cercle sur un fond bleu, représentant la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe.

Il y a 12 étoiles car le nombre 12 symbolise la perfection et la plénitude. Il correspond aux 12 heures du jour et de la nuit (ce qui évoque le cadran d’une montre, le drapeau européen pouvant être facilement transformé en horloge…) mais aussi aux 12 mois de l’année.

Ce nombre pourrait aussi avoir eu pour inspiration la religion chrétienne car le nombre 12 se retrouve régulièrement dans le religion: les 12 tribus d’Israël, les 12 apôtres…

Il est faux de penser que les 12 étoiles représentaient les 12 premiers pays membres de l’Union Européenne, puisqu’il existe depuis 1955 et que la création de la Communauté Economique Européenne (CEE) date de 1957, et ne comportait alors que 6 pays. Et de nos jour, l’Union Européenne compte bien plus de 12 pays!

Les étoiles son disposées en cercle en symbole d’unité, de solidarité et d’harmonie. Les pointes des étoiles ne se touchent pas, le cercle reste donc ouvert, ce qui signifie que l’Europe ne constitue pas une société close, mais au contraire s’ouvre sur le monde.

[Télécharger le drapeau européen en PDF pour l’imprimer]


  

  
  

4 comments on Signification et origine du drapeau européen (Europe)

  1. Noumea1012 dit :

    Les douze étoiles du drapeau correspondent aux douze étoiles de la couronne de la Vierge Marie. Il serait honnête de le préciser.

  2. Frédéric dit :

    Ma mère a entendu à la radio que les 12 étoiles du drapeau Européen correspondent à celles de la Vierge Marie.
    Pouvez-vous m’en préciser la preuve.
    Merci.

    • Edward dit :

      L’attribution des 12 étoiles à la Vierge Marie vient d’une interprétation du chapitre 12 de l’Apocalypse de Jean – Révélation de Jésus-Christ à l’apôtre Jean. Dernier livre de la Bible.
      Dans ce signe très éloquent il est nécessaire de voir le contexte historique et prophétique ensemble.
      La femme, dont Jean a la vision, est enveloppée du soleil, la lune étant sous ses pieds et portant une couronne de 12 étoiles sur sa tête.
      Cette femme est enceinte et se trouve prête à devoir accoucher, mais elle est menacée par un grand dragon rouge.
      Ce dernier représente un grand pouvoir politique, probablement l’empire romain de l’époque, mais également une renaissance de ce même pouvoir à la fin des temps prophétiques.
      L’indication temporaire plusieurs fois répétée d’une période de trois ans et demi nous fait effectuer un bond dans l’histoire et dans le futur lointain par rapport à ce texte du premier siècle après Christ.
      Voilà la raison qui ne nous authorize pas à identifier la femme d’Apocalypse 12 uniquement dans la Vierge Marie.
      Le contexte historique et prophétique étant beaucoup plus ample, il apparait que la femme avec le soleil , la lune et les douze étoiles – le songe de Joseph en Genèse 37,9 – ne peut que représenter les douzes tribus d’Israel.

      Donc nous avons une représentation des 12 tribus d’Israel, nation de laquelle est sortit le Messie d’Israël sur lequel se fonde le Christianisme par le biais d’Israel.
      Curieux que les pères fondateurs de la Communauté Européenne aient choisis un drapeau clairement inspiré à nos traditions judéo-chrétiennes et qu’ils les aient reniées, quelques décennies plus tard, en omettant nos origines dans la Constitution de l’Europe.

Laissez un commentaire

Nom/pseudo:

Adresse E-mail:

Site Internet (facultatif):

Votre commentaire: