Signification et origine du drapeau turc (Turquie)

Drapeau turc (Turquie)

Drapeau turc (Turquie)

Le drapeau turc est un drapeau de proportion 2:3, de fond rouge, avec un croissant de lune blanc et une étoile à 5 branches blanche également.
Le drapeau est surnommé Ay Yildiz (l’étoile et la lune), ou al sancak (la bannière rouge) en turc.

L’origine du drapeau turc se perd dans l’histoire, néanmoins, une des théories est qu’en 1071, après la bataille de Manzikert, et la défaite de l’armée byzantine, le chef seldjoukide Alp Arslan errant sur le champ de bataille, vit le reflet du croissant de lune et de l’étoile sur une mare de sang de guerriers turcs. Il décida alors d’en faire le drapeau des Turcs.

D’une manière générale, le croissant blanc et l’étoile sont des symboles de l’Islam. En effet, le croissant représente généralement l’unité de tous les musulmans et les branches de l’étoile les cinq piliers de l’Islam:
– Le pèlerinage à la Mecque
– La prière
– La foi
– Le ramadan
– La zakat (aumône).

[Télécharger le drapeau turc en PDF pour l’imprimer]


  

  
  

5 comments on Signification et origine du drapeau turc (Turquie)

  1. Mohamed Ajiou dit :

    Sa je savais pas

  2. Rodolphe dit :

    « D’une manière générale », la représentation d’un (voire plusieurs) croissant de lune associée à celle d’une (ou, là encore, plusieurs) étoile ont été utilisé par les Turcs comme signe de reconnaissance. Cela, depuis des temps si anciens, que les historiens eux mêmes n’en connaissent même pas l’origine.
    Mais en tout cas… Très, très longtemps avant l’apparition même de l’islam, puis, l’islamisation des Turcs (lesquels avaient à la base leur propre religion, le Tangrisme -dieu se dit toujours Tanri en Turc- mais furent également convertis tour à tour au bouddhisme, et meme au christianisme). Plus tard encore vînt le moment de leur montée en puissance progressive dans un monde Musulman où ils n’ont d’abord servi que comme simples esclaves, la société étant dominée par les Arabes et les Perses, et enfin le renversement de situation (trop d’esclaves, forts qui plus est, il fallait s’y attendre), l’empire Ottoman, la prise de Constantinople… et la mise en place d’un Calife Turc, à Istanbul…
    APRÈS tout ce long parcours, les turcs ont dominé le monde musulman pendant plusieurs siècles. Ils ont marqué l’esprit des européens, ont leur doit entre autres nos croissants au beurre, et meme nos fanfares (copie européenne des Jannissaires et de leurs musiques). Un amalgame Turcs/Islam s’est créé, et on en oublie souvent que la lune et l’étoile sont le symbole d’un peuple, d’une ethnie, en dehors de toute considération religieuse. Un peuple qui vient de loin, longtemps nomade, et qui s’étend actuellement de l’est de la Chine jusqu’à la Turquie actuelle, en passant par toutes les anciennes républiques sovietiques d’Asie centrale (à la seule exception du Tadjikistan) soit plus de 250 millions de personnes dans le monde…

  3. azerty dit :

    Drapeau turc c trop beau

  4. elisa dit :

    Oui il est très beau

Laissez un commentaire

Nom/pseudo:

Adresse E-mail:

Site Internet (facultatif):

Votre commentaire: