Signification et origine du drapeau tricolore français et de ses couleurs (France)

Drapeau tricolore francais (France)

Drapeau tricolore français (France)

Le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge est l’emblème de la France, ou plus exactement de la République française.

Il est composé de 3 bandes verticales de largeurs égales. Il est de proportion 2:3.

C’est le pavillon officiel de la France depuis 1794, et le drapeau officiel depuis 1812.

Il y a plusieurs significations possibles aux couleurs du drapeau. Voici la plus simple:

  • Le bleu est la couleur de la ville de Paris, capitale de la France.
  • Le blanc est la couleur traditionnellement associée à la monarchie française
  • Le rouge est la couleur du sang versé pour libérer le peuple. Mais le rouge, comme le bleu, peuvent-être considérées comme les couleurs de Paris. Ainsi, le roi est encerclé par Paris

[Télécharger le drapeau français en PDF pour l’imprimer]


  

  
  

112 comments on Signification et origine du drapeau tricolore français et de ses couleurs (France)

  1. yoann dit :

    je suis sur que c est un parisien qui a ecrit ca, la revolution n a jamais commence a paris

    • mouma56 dit :

      Et la pris e de la Bastille tu en fais quoi? A moins que tu ne saches à quelle date elle a eu lieu ni où?

      • mautref dit :

        La révolution à commencé dans les Campagnes de France ensuite ils sont monté à Paris 1789 le Drapeau est donc 1 emblème Nal

    • sadikasma@hotmail.fr dit :

      oui mais après c est partie a Paris c est pour sa que Paris est la
      capitale

    • nonomm dit :

      la révolution a commencer un peut partout en france

      • fellous dit :

        sujet drapeau un adjoint du maire de 15 em passe a la tele avec son echarpe l’envers (au sujet
        des mariages gris ou blanc

        • EmDZ dit :

          « En France, l’écharpe tricolore est un symbole des élus députés, sénateurs, maires et dans certains cas, adjoints et conseillers municipaux. Le port et l’usage de l’écharpe tricolore est régi par le décret no 2000-1250 du 18 décembre 2000 (Journal officiel du 23 décembre 2000).

          Brièvement, le port de l’écharpe par tous les élus s’effectue sur l’épaule droite au côté gauche. Pour les parlementaires, le bord rouge doit être près du col (formant ainsi, lues de gauche à droite, les couleurs bleu-blanc-rouge). À l’inverse, les élus communaux (les maires, leurs adjoints et les conseillers municipaux) portent l’écharpe avec le bord bleu près du col.

          Cette différenciation présente l’avantage de distinguer d’un simple coup d’œil un parlementaire d’un maire, étant bien entendu qu’en cas de cumul de mandat (député-maire, sénateur-maire) c’est le mandat national qui prévaut. »

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_France

        • mautref dit :

          Gris et blanc

      • le vrai patriote dit :

        Non, essentiellement à Paris…..

    • nono dit :

      Ou la la, révise ton histoire

    • moi dit :

      la n’est pas le sujet monsieur ! ! !

    • Kerducon dit :

      si je me souviens bien, comme tu le fais, ce doit être en Bretagne ou en Corse que tout a commencé.

      • oilean dit :

        Bonne mémoire quand même pour votre âge…si vous y étiez

      • Bibi222, dit :

        Négatif, les Corse naspiraient qu’à redevenir génois et les Breton comme les vendéens étaient plutôt royaliste à l’époque

        • Pharos dit :

          Faux. J’ai fait de nombreuses études sur le cas  »Vendéen » et la révolte que cela à entraîné. Les Vendéens ne se sont pas révolté pour le Roi ou en quête d’idéaux royalistes; ceci n’est qu’une propagande montée de toute pièce par la République de l’époque pour discréditer le mouvement. La Levée des 300 000, le changement de calendrier, la répression sévère des religieux et les mensonges odieux des Révolutionnaires concernant la redistribution des richesses sont les seuls facteurs qui ont conduit les peuples Vendéen sur les chemin de la révolte.
          Savez-vous d’ailleurs que le seul peuple au monde dont la mise à mort est écrite dans une constitution est le peuple vendéen ? Deux articles préconisent l’exécution de tous les hommes, enfants, et femme enceintes. Pour comparer, les Nazis n’ont jamais écrit de telles lois pour les Juifs, ce qui révèle la barbarie dont les républicains ont fait preuve durant cette période sanglante.

          • le vrai patriote dit :

            Certes, les vendéens ne se sont pas levés d’abord pour le Roi mais aussi pour le Roi…

          • Ralph-Arnaud dit :

            Réellement passionnant mais on ne devrait jamais dire l’Histoire au singulier tant il y a de versions selon le « bord » d’où l’on vient (pour simplifier)!
            Apres on s’étonne que la colonisation et les «  »évenements » » d’Algérie restent toujours tabous et non enseignés, et que même les médias ne developpent pas, je pense au franc CFA toujours imposé aux anciennes colonies noires africaines et imprimés par notre imprimerie nationale ainsi que les exécutions de dirigeants africains tentant de sortir de cet asservissement..

        • écho dit :

          Il est ridicule de dire qu’en 1789 les Corses aspiraient à redevenir génois . Aucune source historique en ce sens. Les Corses ont bien accueilli le premiers événements révolutionnaires, dans lesquels beaucoup voyaient une possibilité d’arriver à une Corse autonome dan le cadre français ( par exemple, dès la rédaction des cahiers de doléances de la Corse, réclamation que le roi de France prenne aussi le titre de roi de Corse et que les bateaux corses utilisent le drapeau à tête de Maure). La première assemblée nationale française (majoritairement monarchiste constitutionnelle) vota l’amnistie des Corses qui avaient combattu la conquête française et Pascal Paoli rentra en Corse en 1790, après avoir encontre Louis XVI, La Fayette et sympathisé avec eux.
          Devant la radicalisation de la révolution, Paoli, qui était redevenu l’homme fort en Corse, s’orienta par palier vers une rupture avec la France qui fut effective au printemps-été 1793. Déclaré traître par la Convention, Paoli demanda l’aide de l’Angleterre et la Corse devint en 1794 un royaume autonome ayant comme roi le roi d’Angleterre.

          L’expérience dura 2 ans, puis les Français revinrent (les Anglais ayant évacué la Corse en raison des difficultés militaires du moment).

          Donc pendant la révolution française, la Corse fut le seul territoire français à avoir fait sécession et échappa de ce fait à la période la plus terrible de la révolution, la Terreur.

    • Lolo la folle dit :

      Mais nimp’ ce que tu raconte walah c’est pas le symbole français de puis Louis ıv

    • lolyrock dit :

      mais si la révolution à commencé à Paris et puis tu as un problème avec les Parisien

    • Bibi222, dit :

      Oubli les parisien et pense histoire. Les 2 explications sont possible. Tout comme le 14 juillet à été choisi tardivement comme fête nationale, chaque ville ayant sa date pour la plantation de l’arbre de la liberté. 1ere fête avant la prise de la bastille.

    • JP dit :

      Bon d’accord il y a eu la journée des tuiles à Grenoble.
      mais ça grondait partout et Paris étant la capitale, les décisions y étaient prises et centralisaient le mouvement…
      Et la question est : où , aujourd’hui, la révolution initiée à Paris ou Grenoble se poursuit-elle ?

    • mautref dit :

      Alors toi qui est si fort dit nous OU? ne me parle pas des Chouans

    • jeremyriv dit :

      Moi je dis que c’est un parisien qui a écrit la marseillaise!

    • lina dit :

      je pense que ton commentaire n’est pas constructif et qu »il m’apporte aucune information une prisienne!!!!!

  2. Liga dit :

    Yoann, c’est écrit où, que la revolution, selon cet article, a commencé à Paris ?

    Après quel événement le drapeau a été créé ?

  3. Benjamin dit :

    Il date de 1794 — dessiné par Jacques-Louis David (1748-1825) à la demande de la Convention — mais ses origines sont plus anciennes et remontent aux trois couleurs de la liberté (14 juillet 1789), identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d’Ancien Régime. Le drapeau tricolore est le pavillon officiel de la France depuis 1794, et le drapeau officiel des armées depuis 1812

  4. Benjamin dit :

    Donc le drapeau actuel français à été créer pour la marine cela vient des différentes couleurs de la marine marchande et militaire

  5. courtois dit :

    le bleu et le rouge fait parti du premier drapeau français symbolisant Paris, origine sous la révolution. Puis lors d’une concertation entre politiciens, Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert,
    Du Motier , marquis de la Fayette ( Lafayette si vous voulez) proposa de rajouter la couleur blanche entre le bleu et rouge afin de rappeler de ne pas oublier la monarchie , la royauté ayant une longue et importante histoire dans l’exagone De cette reflexion, le projet fut adopté.

    • cayol dit :

      Mr Courtois pour completer j’ajouterai que l’ordre des couleurs originel du drapeau était.
      Rouge Blanc Bleu car les couleurs de Paris sont:Rouge(CLOVIS) Bleu (St Louis).
      Lafayette avait ramené un drapeau de l’independance de 1776.Bleu Blanc Rouge.ce qui apporté une élégance certaine lors de cette concertation que vous avez bien fait de rappeller.
      Cordialement. J

    • mautref dit :

      Bravo Mr Courtois dailleurs les couleurs de la ville de Paris Bleue et Rouge

  6. FERNAND CANTIN dit :

    EN TANT QUE CANADIEN ,J AI TOUJOURS EU LE GOUT DE VISITÉ LA FRANCE.PAR 2 FOIS EN 89 ET 94 JE M Y SUIS RENDU,ET EN PASSANT VOUS AVEZ UN TRES BEAU PAYS RICHE EN HISTOIRES ET EN ARCHIETECTURE.
    IL Y A QUELQUE MOIS,J AI DÉCOUVERT QUE MA GÉNÉALOGIE REMONTAIT A LA ROYAUTÉ,DE CHARLESMAGNE DONT JE SUIS LA 47 IEME GÉNÉRATIONS…AINSI QUE DE GUILLAUME LE CONQUÉRANT ET DE ROLLON LE VIKING ET DES COMTE D ARTOIS….ET CE N EST PAS UNE EXEPTION,MES 4 GRANDS-PARENTS SONT DE LEURS SANG AINSI QUE TOUTE LA NATION CANADIENNE-FRANCAISE DE SOUCHE QUÉBECOISE….
    J AI LU LE CODE DE VINCI,ET CELA FAIT BEAUCOUP RÉFLECHIR SUR LES ORIGINES NON SEULEMENT DE LA ROYAUTÉ QUE LE VATICAN NOUS A CACHER,MAIS DE LA CE TROUVE A MON AVIS LA VÉRITABLE VERSION DE L ORIGINE DU DRAPEAU DE FRANCE ET DE LA FLEURS DE LYS.

  7. battou radouane dit :

    bonjours a tous les français et les chercheures en histoire politique
    Je suis un chercheur marocain
    Je demande à mes amis de m’aider autour du drapeau royal français de France, et en particulier
    Louis XIV.
    bat_rad@hotmail.fr

  8. Nab dit :

    Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd’hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu’elles soient civiles ou militaires.
    Source : http://www.elysee.fr/le-drapeau-francais/

  9. cayol dit :

    La couleur blanche symbolisant les rois de France de ‘hérédité des BOURBONS depuis HENRI IV.
    Le rouge CLOVIS le bleu ST LOUIS. Rouge Bleu couleurs de PARIS.

  10. cayol dit :

    Mr Fernand Cantin est un ILLUMINÉ. Le tableau de ce GENIE LÉONARD DE VINCI avec marie madeleine en arrière plan est une hérésie venant de l’iimagination du peintre lui-même.

  11. cayol dit :

    Mr NOUMA 56.réviser quand même l’histoire du debut de la révolution Française.ENCYCLOPEDIE LAROUSSE

  12. cayol dit :

    Mr YOANN vous aussi Encyclopédie LAROUSSE.

  13. cayol dit :

    Mr COURTOIS il faut préciser quand même que l’ordre des couleurs a été aussi defini.au depart rouge blanc bleu car les couleus de Paris sont dans l’ordre rrouge Bleu. Cordialement.

  14. cayol dit :

    Mr COURTOIS.LAFAYETTE avait ramené le même drapeau des US LE DRAPEAU DE L’INDEPENDANCE DE 1776

  15. redano dit :

    Le drapeau né en 1789, né de l’association des couleurs de la ville de Paris avec celle du Roi, le drapeau symbolise le rassemblement des français.

    • Kim dit :

      Cela ne signifie pas le « rassemblement » car comme tu l’as dit, le drapeau a été créer en 1789 or durant la révolution. Ce qui signifie que c’est le peuple qui encercle la monarchie. Tout simplement parce qu’au départ avant de devenir le drapeau de la nation c’était la cocarde tricolore porter par tous les révolutionnaires et lors de la prise de la Bastille, quelques jours après le peuple obliger LOUIS XVI de porter cette cocarde signe de « soumission » (si je peux le qualifier de cette façon). Mais ton commentaire reste tout de même pertinent 🙂

    • anoustous dit :

      ceci est la meilleure définition

  16. salmouh dit :

    Mais de toute façon il existe plusieurs significations du drapeau le publicateur l’a écrit ! –‘

  17. un résistant dit :

    un drapeau révolutionnaire….On a menti au peuple, on l’a manipulé….la Franc Maçonnerie est derrière tout ça….le ver était déjà dans le fruit….Si les paysans étaient si malheureux,vous croyez pas qu’ils n’auraient pas eu le temps de se révolter en l’espace de 1500 de royauté catholique???
    depuis le sacre de Clovis jusqu’à Louis XVI? Vous croyez que la France va mieux depuis la Révolution?????

    • Kim dit :

      Je suis d’accord avec toi ! Si on remarque bien nous sommes toujours dans la même situation qu’en 1789 = Les pauvres deviennent plus pauvres & les riches deviennent plus riches !!
      Si on devait refaire la révolution de 1789 cela ne ferai toujours rien et cela sera toujours ainsi…

  18. le 22 dit :

    Vive le Roi!

  19. ayha94 dit :

    pour moi le bleu pour le océen le blanc cart en françe on n’est blanc le rouge pour les mort a la guerre

    • Amal dit :

      Tu parle de quel océan ??

    • Astarte54000 dit :

      Euh… « parce qu’en France on est Blc ». T sérieux qd tu écris ça? Tu ne connais rien à l’HISTOIRE de notre nation …L’identité et la force de notre pays c’est justement qu’il ne reconnaît aucune couleur de peau ou race ou religion. Bon à part ça avt de faire le suprémaciste blanc apprends à parler et surtout à écrie le Français car là je ne sais pas si tu t’es relu mais Victor HUGO doit se retouner ds sa tombe….

  20. alpha dit :

    Oyé bravent gens, je ne sai ou été pris cette fausse information, comme quoi on trouve tous sur le net.bleue ville de paris et apres le rouge et le blanc … Je dis blaspheme!
    Pour aider votre recherche regarder tous les blasons des villes et villages de france et leurs position geographique. Et vous trouverez le pourquoi du comment du drapeau francais et la signification de ses trois couleurs.
    Je ne vous donnes pas la reponsses car vous devez la trouver par vous memes…
    Salutations.

  21. alpha dit :

    Pour votre aide remonter au moyen age IX siecle…

  22. weedy dit :

    Hello,

    Que dire sur cette conversation… Beaucoup d’origine des 3 couleurs lol voila une petite anecdote :
    Anecdotes historique sur les 3 couleurs

    – A propos des funérailles d’Henri IV, Favyn décrit en 1620
    « la cornette des couleurs et livrées de Sa majesté très chrétiennes, Orengé, Blanc et Bleu  »
    – Dans L’Etat de la France 1718 par L. Trabouillet, Chapelain du Roy (1718), le bleu-blanc-rouge représentent les couleurs du roi :
     » Le colonel du Régiment de Gardes Françoises, le colonel général des Suisses, mettent six drapeaux des couleurs du Roy blanc, incarnat et bleu, passez en sautoir derrière l’écu de leurs armes.  »
    – Le Traité des marques nationales (1739), de Beneton de Morange , disserte sur les couleurs qui composent la livrée du roi.
     » J’ai montré que ces trois couleurs ont été successivement celles qui ont désigné les Français : savoir le bleu, sous les deux premières races de nos rois; le rouge, sous la troisième jusqu’à Charles VI, et le blanc, depuis Charles VII jusqu’à présent ; ainsi pour composer une livrée pour nos rois qui fut capable d’indiquer l’ancienneté de la monarchie, on n’a eu qu’à rassembler les couleurs qui, en différents temps, l’ont désignée ».

    Comme quoi 🙂 !! Mais très important, ici c’est le drapeau dont il est question !!! Couleurs et Drapeau c’est pas la même chose… Les drapeaux révolutionnaires sont pas forcement Bleu Blanc Rouge vue que l’origine des 3 couleurs « républicaines » est apparue sur une cocarde qui sera même obligatoire après la révolution pendant quelques temps.

    Les tableaux et autres représentations réalisés après la révolution, sont pratiquement tous des outils de propagande donc le « drapeau BBR » flottant de partout etc. c’est une dérive glorifiante et patriote.

    L’explication du site est clairement « ILLUSOIRE » lol « Ainsi, le roi est encerclé par Paris » c’est juste magique 🙂 Allez Paris Saint Germain hein ?! C’est une douce illusion l’ami et en tant que Parisien, ça me fait rêver 🙂 mais c’est faux 😉

    Je suis persuadé que déjà à la création « officielle » du drapeau, les responsables ne devaient pas être tous d’accord sur l’origine des couleurs et leurs significations. Sur le petit lien suivant, le rouge à une explication plutôt intéressante 🙂

    Petit lien : http://www.historia.fr/web/quoi-de-neuf/le-premier-drapeau-de-la-revolution-francaise-13-07-2011-70522

    Cayol tu me fais bien rire !!

  23. crysisman_du_54 dit :

    Drapeau Français, plutôt drapeau Parisien ça correspond mieux!!!

  24. stephane dit :

    la signification du drapeau français est bleu pour paris et la révolution
    blanc pour la royauté et rouge pour le sang versée pendant la révolution
    et il n’existe qu’une seul façon de le plier le rouge recouvre le blanc et le bleu recouvre le rouge

  25. Natajak dit :

    La république est le cancer qui gangrène la France.
    200 ans de république sont bien peu de chose face à 1000 ans de monarchie.
    Vive le roi et le retour vers une monarchie constitutionnelle.

  26. Marmotte dit :

    C’est exactement ça, ma prof d’histoire m’a dit la même chose en cours. (;

  27. Frenque dit :

    Bon, j’ai rien a dire si non remercier les explications donnes ci-dessus, je pensais que la couleur blanche signifiait la liberte, la rouge fraternite et la bleu signifiait egalite, mais apres avoir lu les commentaires ci-haute j’ai decouvert k ce k je pensais c’est hors contexte… Moi, je suis mozambicain.

  28. mimichoukaki49 dit :

    ce cite est super chouette j’vais un devoir sur le drapeau de la France et résultat des courses j’ai 9sur10 c cool non ???

  29. mimichoukaki49 dit :

    il ma sauver la vie ce site

  30. Michel Abdoul Moumine Diarra dit :

    Liberté-Franternité-Justice

  31. dylan53 dit :

    la liberte se que tout le monde veut ☺

  32. barbouze dit :

    Tous vos commentaires m’inspirent une chose. Le drapeau, quelles que soient ses couleurs est le symbole du rassemblement qu’il est censé inspire. A vous lire tous, j’ai l’impression que c’est pas vraiment le cas. Dommage !

  33. ANTOINEZEF dit :

    quelle belle erreur !!!

    le DRAPEAU Tricolore est apparu lors de la fête de la Fédération.
    NOTRE DRAPEAU c’est
    le bleu la couleur de la république des républicains (les vrais).
    les sans culots les soldats de la république étaient en bleue et le blanc était la couleurs du roi et le rouge le sang versé par les révolutionnaires comme sur tout les drapeau du monde.
    L’idée de mettre le blanc entre les couleurs bleue et rouge son la pour encadre la royauté et le roi …
    ANTOINE

    • le vrai patriote dit :

      Contrairement aux mensonges qu’on peu entendre, les couleurs françaises et le drapeau tricolore ne sont pas nées sous la Révolution « dites » française….
      Les gens savent de façon générale que le Bleu et le Rouge sont les couleurs de la ville de Paris, mais bien peu savent pourquoi?
      Le Bleu a été gardé pour représenter Paris en mémoire à Saint Martin de Tours, dont la chape était Bleu. Le rouge, quand à lui, a été gardé pour accompagné le Bleu, en mémoire de Saint Denis, premier Evêque de Paris. Cela me fait mieux marrer de voir que ce blog écrit que le rouge représente le « sang versé » et qu’il y a plusieurs interprétations possibles. C’est faux.
      Le Blanc quand a lui est hérité de Sainte Jeanne d’Arc….dont la bannière était blanche semée de Fleur de Lys. Par la suite, Les Rois de France ont repris cette couleur comme couleur de la Royauté française.
      De plus, le drapeaux des régiments royaux à la fin du XVIII ème siècle étaient Bleu Blanc et Rouge:
      Une Croix Blanche, avec 4 carrés;2 Bleu et 2 Rouges. les 4 carrés étant semés de Fleur de Lys.
      et on ose nous dire que ce sont les couleurs de la Ripoux-blique hérité de la Révolution dites française….
      Sur le pourcentage de français guillotinés pendant la Révolution:
      31% étaient des ouvriers
      28% étaient des paysans
      20% étaient des marchands
      Soit, près de 80% étaient des « petites gens ».
      Et on ose nous parler d’une Révolution du Peuple, par le Peuple; et pour le Peuple.
      Vaste mensonge….

      Les Couleurs françaises sont chrétiennes et Royales et non républicaines »…. Elles ont été reprises par les républicains…..

  34. gallia dit :

    Nos couleurs finalement remontent aux temps de la monarchie et ont été adoptées a la Révolution avec surement une symbolique differente. Garder l idée que le bleu et le rouge représentent Paris et le blanc la monarchie nous permet de reconnaitre que notre histoire est un tout. Par contre je rejette l idee du rouge comme symbole du sang révolutionnaire quand on pense au massacre des suisses, aux massacres de septembre, aux horreurs commises en Vendée, sans oublier le drame que sont l exécution de Louis XVI et Marie Antoinette et l exécution de milliers de français gullotines

  35. BECHADE dit :

    – Le bleu : Le Manteau de Saint MARTIN (officier de la Légion Romaine) était bleu – CLOVIS, en 507, a vaincu les WISIGOTHS et Charles martel les Arabes à POITIERS en 732 sous la bannière bleue.
    – Le blanc : Signe de commandement dans la couleur royale – Bannière de Jeanne d’ARC – Écharpe des Armagnacs (Français fidèles au roi). en 1590 le porte drapeau de Henri IV tué, le roi s’écrie « ralliez-vous à mon panache blanc ». De même la cornette blanche (petit fanion blanc) est la marque du général en Chef de nos armées et le fanion tricolore de véhicule du président de la république est cravaté blanc.
    – Le rouge : Le feu – le sang – la rébellion et la révolution. La bannière de Charlemagne était constituée de bandes de tissus rouge fixées à une hampe dorée (or et flamme « Oriflamme ») 1789 la révolution a déployé un drapeau rouge pour le déploiement. Il deviendra le signe des insurgés et du ralliement en particulier en 1832 et 1848. Il flotta deux mois sur Paris 1871. C’est l’unique explication du rouge.

  36. W dit :

    Le drapeau français serait né d’un coup de vent de hasard. Les couleurs de Paris (bleu et rouge) avaient été peintes d’un seul côté sur un drap blanc. Celui-ci se serait retourné et froissé sur un bâtiment symbolique pour les émeutiers. Les trois couleurs apparaissant alors. C’est à partir de ça que les révolutionnaires auraient fabriqué leurs cocardes.

  37. Angeline dit :

    Bonjour, est-ce que la signification des couleurs est de même signification que dans le graphisme ? ou encore dans la mode ? Je vous laisse un lien que j’ai trouver pour les couleurs en graphisme : http://www.creation-logo.net/blog/signification-couleurs-logo.html

  38. Alex dit :

    Bonjour, ce qui serait bien déjà, est de corriger les fautes dans le texte…
    peuvent-être considérées comme les couleurs
    et pas :
    peut-être considérer comme le couleurs
    Merci aussi de ne pas vouloir décapiter l’orthographe Française.
    Cordialement.
    Le fait d’avoir autant de fautes dans un texte si court ne lui donne plus aucun crédit.

  39. hades dit :

    Les couleurs du drapeau français viennent du drapeau américain (révolution américaine en 1763)
    A l’epoque les Etats Unis etais un model pour l’égalité.
    Les historiens ont modifiés les origines pour ne pas montrer la dépandence de la France par rapport au US

    • Oscar dit :

      vraiment attention tu ce qu’on trouve sur internet n ai pas forcement vrai

    • JP dit :

      en tout cas as pour un des révolutionnaires les plus attachés à l’égalité : Robespierre, pour qui les Etats-unis étaient une « république d’épiciers », et esclavagiste – donc difficilement égalitaire – tandis que Robespierre milita à la Société des Amis des Noirs et abolit l’esclavage .

    • le vrai patriote dit :

      C’est faux car contrairement aux mensonges qu’on peu entendre, les couleurs françaises et le drapeau tricolore ne sont pas nées sous la Révolution « dites » française….et encore moins ne viennent du drapeau américain….
      Les gens savent de façon générale que le Bleu et le Rouge sont les couleurs de la ville de Paris, mais bien peu savent pourquoi?
      Le Bleu a été gardé pour représenter Paris en mémoire à Saint Martin de Tours, dont la chape était Bleu. Le rouge, quand à lui, a été gardé pour accompagné le Bleu, en mémoire de Saint Denis, premier Evêque de Paris. Cela me fait mieux marrer de voir que ce blog écrit que le rouge représente le « sang versé » et qu’il y a plusieurs interprétations possibles. C’est faux.
      Le Blanc quand a lui est hérité de Sainte Jeanne d’Arc….dont la bannière était blanche semée de Fleur de Lys. Par la suite, Les Rois de France ont repris cette couleur comme couleur de la Royauté française.
      De plus, le drapeaux des régiments royaux à la fin du XVIII ème siècle étaient Bleu Blanc et Rouge:
      Une Croix Blanche, avec 4 carrés;2 Bleu et 2 Rouges. les 4 carrés étant semés de Fleur de Lys.
      et on ose nous dire que ce sont les couleurs de la Ripoux-blique hérité de la Révolution dites française….
      Sur le pourcentage de français guillotinés pendant la Révolution:
      31% étaient des ouvriers
      28% étaient des paysans
      20% étaient des marchands
      Soit, près de 80% étaient des « petites gens ».
      Et on ose nous parler d’une Révolution du Peuple, par le Peuple; et pour le Peuple.
      Vaste mensonge….

  40. seb dit :

    paris, paris !!! le bleu c’est le roi !!!!! désolé mais la définition des couleurs est fausse !! le bleu roi ou royale est pas bourgeois !!!!! le blanc c’est la Croix de saint Michel effectivement ca vient des croisades, les armées royales et les chevaliers français prennent l’habitude d’arborer sous l’invocation de saint Michel une croix blanche, d’abord en bande ou en croix latine, le rouge le sang du peuple !!! La couleur rouge est la couleur de la bannière de l’abbaye de Saint-Denis élaborée en 1124 par Suger, « père de la patrie ». Ce rouge symbolise le martyre de saint Denis, premier évêque de Paris !!! et oui la France et ces racines chrétienne !!!!!!

    • le vrai patriote dit :

      Aucun, car les couleurs Bleu Blanc rouge ont toujours été françaises…..
      Contrairement aux mensonges qu’on peu entendre, les couleurs françaises et le drapeau tricolore ne sont pas nées sous la Révolution « dites » française….
      Les gens savent de façon générale que le Bleu et le Rouge sont les couleurs de la ville de Paris, mais bien peu savent pourquoi?
      Le Bleu a été gardé pour représenter Paris en mémoire à Saint Martin de Tours, dont la chape était Bleu. Le rouge, quand à lui, a été gardé pour accompagné le Bleu, en mémoire de Saint Denis, premier Evêque de Paris. Cela me fait mieux marrer de voir que ce blog écrit que le rouge représente le « sang versé » et qu’il y a plusieurs interprétations possibles. C’est faux.
      Le Blanc quand a lui est hérité de Sainte Jeanne d’Arc….dont la bannière était blanche semée de Fleur de Lys. Par la suite, Les Rois de France ont repris cette couleur comme couleur de la Royauté française.
      De plus, le drapeaux des régiments royaux à la fin du XVIII ème siècle étaient Bleu Blanc et Rouge:
      Une Croix Blanche, avec 4 carrés;2 Bleu et 2 Rouges. les 4 carrés étant semés de Fleur de Lys.
      et on ose nous dire que ce sont les couleurs de la Ripoux-blique hérité de la Révolution dites française….
      Sur le pourcentage de français guillotinés pendant la Révolution:
      31% étaient des ouvriers
      28% étaient des paysans
      20% étaient des marchands
      Soit, près de 80% étaient des « petites gens ».
      Et on ose nous parler d’une Révolution du Peuple, par le Peuple; et pour le Peuple.
      Vaste mensonge….

  41. Milson dit :

    Messieurs! Je ne suis pas satisfait de vos explications à propos de l’origine du drapeau français? Je vous demande pourquoi nous utilisons le drapeau?

  42. Amal dit :

    Drapeau français ?? Daprès les explications que tu nous dit, j’appellerais ça drapeau parisiens…

  43. Whala Cé Vrès dit :

    Moi je dit que la Françe est belle donc ne nous prenon pas les têtes sur des idiosies pareilles moi je dit bleu, c’est le ciel , rouge c’est le sang de la guerre , et blanc c’est la neige car la neige c’est très joyeux comme la france merci a+

  44. Youmi dit :

    Après tout ce qu’il vous ont dit vous ne corrigeai pas votre erreur

  45. MIMI dit :

    QUEL EST LE ROLE DU DRAPEAU TRICOLORE POUR LA R2PUBLIQUE

    • le vrai patriote dit :

      Aucun, car les couleurs Bleu Blanc rouge ont toujours été françaises…..
      Contrairement aux mensonges qu’on peu entendre, les couleurs françaises et le drapeau tricolore ne sont pas nées sous la Révolution « dites » française….
      Les gens savent de façon générale que le Bleu et le Rouge sont les couleurs de la ville de Paris, mais bien peu savent pourquoi?

      Le Bleu a été gardé pour représenter Paris en mémoire à Saint Martin de Tours, dont la chape était Bleu. Le rouge, quand à lui, a été gardé pour accompagné le Bleu, en mémoire de Saint Denis, premier Evêque de Paris. Cela me fait mieux marrer de voir que ce blog écrit que le rouge représente le « sang versé » et qu’il y a plusieurs interprétations possibles. C’est faux.

      Le Blanc quand a lui est hérité de Sainte Jeanne d’Arc….dont la bannière était blanche semée de Fleur de Lys. Par la suite, Les Rois de France ont repris cette couleur comme couleur de la Royauté française.

      De plus, le drapeaux des régiments royaux à la fin du XVIII ème siècle étaient Bleu Blanc et Rouge:

      Une Croix Blanche, avec 4 carrés;2 Bleu et 2 Rouges. les 4 carrés étant semés de Fleur de Lys.

      et on ose nous dire que ce sont les couleurs de la Ripoux-blique hérité de la Révolution dites française….

      Sur le pourcentage de français guillotinés pendant la Révolution:
      31% étaient des ouvriers
      28% étaient des paysans
      20% étaient des marchands

      Soit, près de 80% étaient des « petites gens ».

      Et on ose nous parler d’une Révolution du Peuple, par le Peuple; et pour le Peuple.

      Vaste mensonge….

  46. le vrai patriote dit :

    Par conséquent, il n’y pas de « couleurs de la République »… les couelurs francaises sont avant tout chrétiennes, catholiques et royales…. avant de représenter la ville de Paris; le Peuple et le Roi….

  47. Eglantorr dit :

    Entierrement d’accord

  48. enzo dit :

    vous m’avez fait réviser mon cour d’histoire géo.

  49. TALLEC dit :

    les origines de nos « TROIS-COULEURS »devraient être connues de tous !
    -le ROUGE vient de l’oriflamme de ST-DENIS arboré par CLOVIS à la bataille de TOLBIAC contre
    les Alamans au V°siècle .adopté par CHARLEMAGNE
    le BLEU vient du MANTEAU de ST-MARTIN de TOURS ,soldat qui partagea son manteau avec un pauvre .Ce manteau devint un emblême pour christianiser la Gaule .
    le BLANC ,marque du CHEF sur le champ de bataille, fut adopté par nos ROIS de FRANCE
    Ainsi ces Trois Couleurs ont marqué notre Histoire .
    Créé en 1790 par DAVID,le drapeau est issu des couleurs de PARIS et ,grâce à LAFAYETTE, du
    drapeau royal blanc. L’épopée de NAPOLEON le couvrit de sang et de gloire. La RESTAURATION
    le chassa , mais en 1840 LAMARTINE le fit rétablir. Depuis lors ,après NAPOLEON III et les DEUX Guerres mondiales ou coloniales ,ce DRAPEAU est chargé de sang ,de sacrifices et de
    gloire.

  50. TALLEC dit :

    tout citoyen devrait connaitre l’histoire de FRANCE et le sens des symboles actuels !

    • Le Français dit :

      Exactement sinon les plus jeunes générations ne connaîtront pas les valeurs et explications des symboles de ce beau pays , La FRANCE

  51. Le Français dit :

    La révolution Française a commencé car la monarchie absolue mal traitait le peuple (le tiers état ) comme le roi , notre cher Louis XVI post a des troupes à côté de paris car partout dans la France on s’attaquait aux seigneur ,clés parisiens croyent qu’il voulait les attaquer prirent des armes aux invalides seuls ic , il n’avait pas de poudre . La prise de la Bastille ( prison royale ou on avait de la poudre à canon ) n’était pas si importante que ça , c’est juste symbolique

  52. jeff dit :

    Ci-dessous ce que j’ai appris à l’école primaire en 1960.
    Le blanc est la couleur traditionnellement associée à la monarchie française.
    Le bleu est aussi intimement associé aux rois de France et figure très tôt dans leurs armoiries mais la couleur est liée à ceux qui s’appuient sur le clergé (les évêques et le pape).
    Le rouge est la couleur du peuple et de révolutionnaires en 1789.
    BLEU – BLANC – ROUGE –
    La royauté encadrée par le clergé et le peuple.
    Il reste encore de nos jours cette même idée.
    A droite : la France chrétienne.
    A gauche la France du peuple.
    Au centre notre passé et notre histoire royaliste.

  53. yffic29 dit :

    Le blanc est la couleur de la royauté, le bleu celle de la bourgeoisie (aujourd’hui la droite) et le rouge celle du peuple (aujourd’hui la gauche). Le Roi est emprisonné entre les deux partis qui l’ont vaincu.

  54. Jcf7294 dit :

    De mémoire de collégien,il me semble que j’avais appris la chose suivante :bleu pour la France, blanc pour le roi, et rouge pour Paris. Tout en ayant une précision qu’il existait plusieurs variantes du drapeau français.

  55. Fox ara dit :

    Je pensais que le bleu cétait pour la « robe » du roi
    Et que la couleur de Paris c’était le blanc…. ;-;

Laissez un commentaire

Nom/pseudo:

Adresse E-mail:

Site Internet (facultatif):

Votre commentaire: