Le drapeau du Pérou est un drapeau bicolore de proportion 2:3 composé 2 bandes rouges verticales encadrant une bande blanche.
Le premier drapeau péruvien aurait été créé par le général José de San Martín en 1820. Il était déjà globalement rouge est blanc, mais non avec des lignes diagonales.
Une explication du choix des couleurs serait que le général se serait inspiré des flamants rouges et blancs, en arrivant sur la côte du sud de la province de Pisco.
Une autre explication serait que le général aurait pris le rouge du drapeau du Chili et le blanc du drapeau de l’Argentine, reconnaissant ainsi les origines des soldats de l’armée de libération.
Cependant, la plupart du temps, le rouge représente le sans, ici ceux de l’armée de libération, et le blanc la pureté.
Les drapeaux avec des diagonales étant difficile a réalisé, une modification a été effectuée au drapeau en 1822, pour remplacer les diagonales par des lignes horizontales.
Cependant, ce drapeau ressemblant trop, de loin, au drapeau espagnol, et pouvait prêter à confusion sur les champs de bataille. Il a donc été décidé, la même année, de remplacer les bandes verticales par des bandes horizontales, créant ainsi une version très proche du drapeau actuel.
[Télécharger le drapeau péruvien en PDF pour l’imprimer]
Tweeter