Signification et origine du drapeau allemand et de ses couleurs (Allemagne)

Drapeau allemand (Allemagne)

Drapeau allemand (Allemagne)

Le drapeau allemand est un drapeau tricolore de proportion 3:5 composé de trois bandes horizontales égales aux couleurs noir, rouge et or.

Les couleurs de ce drapeau prennent leurs origines pendant les guerres napoléoniennes. En effet, la lutte allemande contre l’occupation française est symbolisée par les couleurs noir, rouge et or qui proviennent probablement des uniformes du « Lützowsches Freikorps », une unité de volontaires de l’armée prussienne. Les membres de ce corps devaient fournir leurs propres habits, et afin qu’ils aient une apparence uniforme, le plus simple était de les teindre tous en noir. Les boutons dorés étaient très courants, et les pennons utilisés par les lanciers de cette unité étaient rouges et noirs.

Les couleurs représentent alors la sortie des ténèbres de la servitude (noir) à travers un conflit sanglant (rouge) pour atteindre la lumière de la liberté (or).

[Télécharger le drapeau allemand en PDF pour l’imprimer]


  

  
  

12 comments on Signification et origine du drapeau allemand et de ses couleurs (Allemagne)

  1. Francois dit :

    Je n’ai jamais aime ce drapeau intrigant ; le peuple et la joie sont au centre, mais repose sur l’or -« argent » et pouvoir- dont l’anneau est tombe pour toujours au fond du Rhin selon la legende. Leur « ciel » est noir, passablement obscur (sans espoir ?) ce qui est presque normal puisqu’ils disent « Dieu habite en France », « vivre comme Dieu en France ».
    Pas tres heureux comme drapeau ! Et personne chez eux n’en comprend le sens, d’ailleurs. Testez vous-meme.

    • Francois dit :

      Un detail manquant -merci de mettre les 2 reponses ensemble.
      Noir est la couleur du charbon. Or « Kohle », le « charbon », veut dire aussi « les choux » et « le fric » en argot. Voyez donc vous-meme entre quoi et quoi ce peuple (le rouge) est pris, au milieu. Quel espoir lui reste-t-il alors ?

      • Gunt dit :

        Le jaune et le rouge sont tout de même des couleurs chaudes, et même si une majorité d’allemand ne connait pas la signification de son drapeau, ils en sont tout de même fiers!

    • Sophie Gilbert dit :

      C’est un drapeau sérieux et droit moi je trouve. Comme le peuple allemand. Moi je trouve qu’il ont l’air sérieux et aussi il sont toujours un peu discret. Il n’y a pas souvent de nouvelles sur ce pays la dans les médias non plus. Mais c’est correct comme ça . Avant il y a eu la guerre et aujourd’hui c’est le contraire ; avoir la tranquillité et se mêler de leur affaire c’est comme ça maintenant de nos jours en Allemagne selon ce que je sais de ce pays la.

    • Liberté dit :

      Eh bien François, vous feriez bien de consulter quelques livres d’histoire avant d’écrire de telles bêtises et de fréquenter des allemands un peu plus cultivés que ceux que vous semblez connaitre. A moins que vous n’ayez une préférence pour le drapeau rouge et blanc avec une croix gammée…

  2. ambre55 dit :

    ses trop bien l’allemagne lol mdr

  3. rara dit :

    Merci pour ce site ça m’ a beaucoup servi pour mon exposé.

  4. psahtek dit :

    VIVE LALLEMAGNE

    • germorova dit :

      Le drapeau ne plait peut-être pas à tout le monde, mais les alleùmands son bons partout.!…
      moi j’aime l’Allemagne Leur drapeau n’est pas plus laid que le drapeau français.

  5. Fischer dit :

    Ainsi le drapeau allemand et ses trois couleurs trouverait ses origines dans les guerres napoleoniennes… Moi qui croyait jusqu’ici que la France, toujours pacifique et innocente a travers les ages, ne faisait que se defendre des agressions venant des autres. Comme en 1870, ou elle a declare la guerre a la Prusse. Elle a plus tard paye lourdement d’avoir, par sa revolution, donne naissance au nationalisme, nomme chez elle du « patriotisme ».

  6. toubacca dit :

    ce même drapeau existe au centre culturel Allemand dans mon pays ici en cote d’ivoire mais avec une signification differente et ça dit ceci:
    Black man+
    Yellow man+
    Red man=
    German.
    Et c’est comme ça que je l’avais toujours appréhendé

  7. blerovert dit :

    étonnant de lire ces commentaires qui sont complètement faux .
    L’Allemagne est issue de l’ancien empire Austro-Hongrois, lui même issu de l’empire de Charles Quint ou Charles V, roi d’Espagne.
    Les couleurs de l’Espagne sont le rouge et l’or (sangre y oro = sang et or).
    les couleurs de l’Allemagne descendent donc de celles de l’Espagne.
    Les allemands y ont ajouté le noir qui vient peut-être du charbon, richesse de l’époque, mais je n’en suis pas certain.
    Quant à la sortie des ténèbres,bla, bla, bla, c’est de la pure interprétation philosophique !

Laissez un commentaire

Nom/pseudo:

Adresse E-mail:

Site Internet (facultatif):

Votre commentaire: